2025.03.09

C’est ici la journée que l’Éternel
a faite : qu’elle soit pour nous
un sujet d’allégresse et de joie !
Psaume 118.24
Des fautes ont été commises
Des fautes ont été commises », a déclaré le PDG en abordant la question des activités illégales auxquelles son entreprise s’était livrée. Il semblait avoir des remords ; pourtant, il s’est défendu d’avoir quoi que ce soit à se reprocher et a refusé d’admettre ses propres torts.
Certaines « erreurs » ne sont que des erreurs : conduire dans le mauvais sens, laisser brûler le repas parce qu’on a oublié de régler la minuterie, mal faire les calculs de son carnet de chèques. Il y a néanmoins aussi les actions délibérées aux conséquences beaucoup plus graves – ce que Dieu appelle le péché. Quand il a demandé à Adam et Ève pourquoi ils lui avaient désobéi, ils se sont empressés de se blanchir de tout blâme [Genèse 03.08-13]. Aaron n’a assumé aucune responsabilité personnelle quant au fait que le peuple s’était fabriqué un veau d’or à adorer dans le désert, s’expliquant ainsi à Moïse : « Que ceux qui ont de l’or s’en dépouillent ! Et ils me l’ont donné ; je l’ai jeté au feu,, et il en est sorti ce veau » [Exode 32.24].
Il aurait tout aussi bien pu marmonner : « Des fautes ont été commises. »
Il semble parfois plus facile de rejeter le blâme sur autrui que d’avouer nos propres torts. Or, il est tout aussi dangereux de minimiser nos péchés en qualifiant « de simples fautes » au lieu d’en reconnaître la vraie nature.
Avouons et confessons donc nos péchés, puisque notre Dieu enclin au pardon « est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de tout iniquité. » [1 Jean 01,09]
Cindy Hess Kasper
LECTURE DU JOUR
Exode 32. 01-05 ;19-26
Et ils me l’ont donné [leur or] ; je l’ai jeté au feu,
et il en est sorti ce veau
(Vers. 24]
LA BIBLE en UN AN
Juges - 09 - 12
Comments