Notre Pain Quotidien
- PostMaster
- 12 mai
- 2 min de lecture
2025.05.12

C’est ici la journée que l’Éternel
a faite : qu’elle soit pour nous
un sujet d’allégresse et de joie !
Psaume 118.24
Le Consolateur
En montant a bord d’un avion à destination d’une ville située à des milliers de kilomètres de chez moi pour y étudier, je me sentais nerveuse et seule. Durant le vol par contre, je me sus rappelé que Jésus avait promis à ses disciples de leur accorder la présence réconfortante du Saint-Esprit.
Les amis de Jésus ont dû se sentir déroutés lorsqu’il leur a dit : « [Il] vous est avantageux que je m’en aille » [Jean 16.07]. En quoi son départ pouvait-il les avantager, eux qui avaient été les témoins de ses miracles et qui avaient reçu ses enseignements ? Jésus leur a néanmoins dit que, s’il partait, il leur enverrait le Consolateur, c’est-à-dire le Saint-Esprit.
Vers la fin de sa vie ici-bas, Jésus a parlé à cœur ouvert avec ses disciples [dans Jean 14-17, ce que l’on appelle aujourd’hui « Le discours d’adieu » ] dans ce but de les aider à comprendre la raison de sa mort et de son ascension. Au cœur de cette conversation : la venue du Saint-Esprit, le Consolateur [14.16-17], qui allait les accompagner [15.15], leur enseigner [Vers. 26], leur rendre témoignage de Jésus [Vers. 26] et les guider [16.13].
Nous qui avons accepté le cadeau de la vie nouvelle avons reçu par le fait même la présence de son Esprit en nous, si riche en bénédictions : il nous convainc de nos péchés et nous aide à nous en repentir ; il nous console dans nos souffrances ; il nous fortifie pour que nous supportions nos épreuves ; il nous accorde la sagesse de comprendre les enseignements de Dieu, ainsi que la foi et l’amour en partage.
Amy Boucher Pye
LECTURE DU JOUR
Jean 16. 07-15
Quand le consolateur sera venu,
l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans toute la vérité.
[Vers. 13]
LA BIBLE en UN AN
Esther - 05 - 07
Comments