Notre Pain Quotidien
- PostMaster
- 20 mai
- 2 min de lecture
2025.05.20

C’est ici la journée que l’Éternel
a faite : qu’elle soit pour nous
un sujet d’allégresse et de joie !
Psaume 118.24
Trouver une issue
Il y a une rue de Santa Barbara, en Californie qui porte un nom intriguant : «Salsipuedes», ce qui signifie «Pars si tu peux». Comme le quartier concerné était voisin d’un marais parfois inondé, les planificateurs urbains de cette ville de langue espagnole ont jadis donné à ce lieu cet avertissement pas très subtil pour inciter les gens à l’éviter.
La Parole de Dieu nous enjoint d’éviter «la voie des hommes mauvais», celle du péché et de la tentation : «Évite-la, n’y passe point, détourne-t-en, et passe outre» [Proverbes 04.15]. Reste que la Bible ne se contente pas de dire «Pars si tu le peux». Elle nous offre une assurance en la personne vers qui elle nous exhorte à nous tourner : «Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter» [1 Corinthiens 10.13].
La promesse que Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces constitues un rappel encourageant. Si nous nous tournons vers Dieu dans nos moments de tentation, nous savons qu’il est plus que disposé à nous aider à nous en tenir éloignés.
La Bible affirme que Jésus est capable de «compatir à nos faiblesses», mais «il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché» [Hébreux 04.15]. Jésus connaît le moyen de surmonter toute tentation, et il nous le montrera si nous courons nous réfugier dans ses bras !
James Banks
LECTURE DU JOUR
1 Corinthiens 10.01-13
Aucune tentation ne vous est survenue
qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle,
ne permettra pas que vous soyez tentés
au-delà de vos forces.
[Vers. 13]
LA BIBLE en UN AN
Job - 21 - 24
Comments