Notre Pain Quotidien
- PostMaster

- 1 nov.
- 2 min de lecture
2025.11.01

C’est ici la journée que l’Éternel
a faite : qu’elle soit pour nous
un sujet d’allégresse et de joie !
Psaume 118.24
Quel est donc celui-ci ?
Après avoir débarrassé votre bureau, sortez une feuille et un crayon. » Lorsque j’étais étudiant, cette redoutable parole annonçait que « l’heure de l’examen » était venue.
Dans Marc 04, nous lisons que l’époque de Jésus s’est amorcée par des enseignements donnés au bord de la mer [Vers. 01] et s’est terminée par une période de mise à l’épreuve aussi au bord de la mer [Vers. 35]. La barque utilisée comme tribune servait à transporter Jésus et une poignée de ses disciples de l’autre côté de la mer. Durant leur trajet (tandis qu’un Jésus épuisé dormait à la poupe), un grand tourbillon s’est levé [Vers. 37]. Trempés, les disciples ont alors réveillé Jésus en lui disant : « Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? » [Vers. 38] Puis le miracle s’st produit. Celui qui avait exhorté les foules ainsi : « Écoutez », plus tôt le jour même [Vers. 03], a donné un ordre simple, mais puissant, au vent : « Silence ! tais-toi ! » [Vers. 39].
Le vent lui a obéi et, affolés, les disciples ont exprimé leur émerveillement comme ceci : « Quel est donc celui-ci […] ? » [Vers. 41] C’était une bonne question à poser, mais il allait leur falloir un moment pour en venir vraiment et avec raison à la conclusion que Jésus était le Fils de Dieu. Les questions et les expériences empreintes de sincérité, d’honnêteté et d’ouverture conduisent les gens à la même conclusion encore de nos jours. Jésus est plus qu’un Maître à écouter, mais aussi le Dieu à adorer.
Arthur Jackson
LECTURE DU JOUR
Marc 04.35-41
Ils furent saisis d’une grande frayeur,
et ils se dirent les uns aux autres :
Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer.
[Vers. 41]
LA BIBLE en UN AN
Luc - 18- 21



Commentaires