Notre Pain Quotidien
- PostMaster

- 13 oct.
- 2 min de lecture
2025.10.13

C’est ici la journée que l’Éternel
a faite : qu’elle soit pour nous
un sujet d’allégresse et de joie !
Psaume 118.24
Un nom nouveau
Dans son article intitulé « Leading by Naming » (Diriger en nommant), Mark Labberton a traité du pouvoir que détient un nom. Je le cite : « Je ressens encore l’influence qu’a eu sur moi un ami musicien quand il m’a dit un jour que j’étais « musical ». Personne ne m’avait jamais appelé ainsi. Je ne jouais pas vraiment d’un instrument. Je n’étais pas soliste. Pourtant […] je me suis immédiatement senti reconnu et aimé. […] [Il] a remarqué, validé et estimé quelque chose de profondément vrai à mon sujet. »
C’est peut-être aussi ce que Simon a ressenti quand Jésus l’a renommé. Une fois qu’André a été convaincu que Jésus était le Messie, il est tout de suite allé chercher son frère Simon pour l’amener à Jésus [Jean 01.41-42]. Jésus a alors plongé le regard dans l’âme de Simon, pour ensuite valider et estimer quelque chose de profondément vrai au sujet de cet homme. Oui, Jésus a vu en lui ses échecs et sa nature téméraire, qui allaient lui causer des ennuis, mais au-delà de tout cela, il a vu le potentiel de Simon, qui lui permettrait de devenir l’un des leaders de l’Église. Jésus l’a alors nommé Céphas – qui signifie Pierre en araméen, soit un rocher [Jean 01.42 ; voir Matthieu 16.18].
Ainsi en va-t-il de nous. Dieu voit notre orgueil, notre colère et notre manque d’amour envers autrui, mais il sait aussi qui nous sommes en Christ. Il nous appelle justifiés et réconciliés [Romains 05.09-10]. Pardonnés, saints et bien-aimés [Colossiens 02.13 ; 03.12] ; élus et fidèles [Apocalypse 17.14]. N’oubliez pas la perception que Dieu a de vous et laissez-la définir.
Marvin Williams
LECTURE DU JOUR
Jean 01.35-42
Jésus, l’ayant regardé, dit :
[…] tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).
[Vers. 42]
LA BIBLE en UN AN
Malachie



Commentaires