Notre Pain Quotidien
- PostMaster

- 3 oct.
- 2 min de lecture
2025.10.03

C’est ici la journée que l’Éternel
a faite : qu’elle soit pour nous
un sujet d’allégresse et de joie !
Psaume 118.24
Forgée en pleine crise
Marc se rappelle le moment de son enfance où son père a réuni la famille. Leur voiture était tombée en panne, et la famille n’aurait plus un sou à la fin du mois. Le père de Marc s’est alors interrompu et a prié. Puis il a demandé à la famille de s’attendre à recevoir une réponse de la part de Dieu. Or, Marc se souvient encore de l’aide surprenante que Dieu leur a alors procurée. Un ami a réparé leur voiture ; des chèques inattendus leur sont parvenus ; de la nourriture est apparue à leur porte. Ils n’ont eu aucun mal à louer Dieu, car il avait forgé la gratitude de cette famille en pleine crise.
En lisant que David a déclaré : « Élève toi sur les cieux, ô Dieu ! [Psaume 57.2], il se peut que nous l’imaginions contemplant un magnifique ciel nocturne du Moyen-Orient ou louant Dieu dans un tabernacle. En fait, David se cachait alors dans une grotte, car il craignait pour sa vie.
Dans le même psaume, David dit : « Mon âme est parmi les lions », soit des « gens qui vomissent la flamme » et des « hommes qui ont pour dents la lance et les flèches, et dont la langue est un glaive tranchant » [Vers. 05]. David a ainsi appris à louer Dieu en pleine crise. Même si ses ennemis voulaient sa mort, il a écrit ces magnifiques paroles : « Mon cœur est affermi, ô Dieu ! […] je chanterai, je ferai retenir mes instruments » [Vers. 07].
Peu importe la crise que nous vivons, nous pouvons toujours courir à Dieu afin d’obtenir son aide, puis nous attendre à ce qu’il intervienne en notre faveur selon son infinie créativité empreinte de tendresse.
Tim Gustafson
LECTURE DU JOUR
Psaume 57
Je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes,
jusqu’à ce que les calamités soient passées.
[Vers. 01]
LA BIBLE en UN AN
Abdias - Jonas



Commentaires