Notre Pain Quotidien
- PostMaster

- 14 sept.
- 2 min de lecture
2025.09.14

C’est ici la journée que l’Éternel
a faite : qu’elle soit pour nous
un sujet d’allégresse et de joie !
Psaume 118.24
Nous avons un Roi !
Après m’en être prise à mon mari par des propos blessants lorsqu’une situation n’a pas tourné à mon avantage, j’ai snobé l’autorité du Saint-Esprit, qui me rappelait les versets bibliques révélant mes attitudes impies. Mon orgueil mal placé valait-il la peine de causer des dommages collatéraux à mon couple ou de désobéir à Dieu ? Absolument pas. Mais quand j’ai fini par demander pardon au Seigneur et à mon mari, j’avais semé des blessures dans mon sillage résultant de mon refus de suivre la voie comme si je n’avais de compte à rendre qu’à moi-même.
Jadis, les Israélites ont adopté une attitude rebelle. Après la mort de Moïse, Josué les a conduits en Terre promise, où, sous sa direction, ils ont servi le Seigneur [Juges 02.07]. Par contre, après la disparition de Josué et de la génération lui ayant survécu, ils ont oublié Dieu et ses exploits [Vers. 10]. Ils ont tourné le dos à un leadership empreint de piété pour se livrer au péché. [Vers. 11-15].
La situation s’est améliorée lorsque le Seigneur leur a suscité des Juges [Vers. 16-18], qui leur ont servi de rois. Reste qu’à la mort de chaque juge, les Israélites se sont remis à défier Dieu. Vivant comme s’ils n’avaient de comptes à rendre qu’à eux-mêmes, ils en ont subi les conséquences désastreuses [Vers. 19-22]. Cela ne doit pas forcément être notre cas. Nous pouvons nous soumettre à l’autorité suprême du Souverain éternel, le Jésus que nous sommes destinés à suivre, car il est notre Juge vivant et le Roi des rois.
Xochitl Dixon
LECTURE DU JOUR
Juges 02.11-23
En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël.
Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
[Juges 21.25]
LA BIBLE en UN AN
Ezéchiel - 28- 30



Commentaires