Notre Pain Quotidien
- PostMaster

- 13 août
- 2 min de lecture
2025.08.13

C’est ici la journée que l’Éternel
a faite : qu’elle soit pour nous
un sujet d’allégresse et de joie !
Psaume 118.24
De la peur à la foi
Le pronostic de cancer lui est tombé comme une pierre au fond du cœur. Son monde s’est arrêté de tourner à la pensée de son mari et de ses enfants. Ils avaient prié avec zèle, dans l’espoir d’une issue différente. Qu’allaient-ils faire ? Les joues baignées de larmes, elle a alors déclaré d’une voix douce : « Mon Dieu, cette situation échappe à notre volonté. Je te prie d’être notre force. »
Que faire si le pronostic est dévastateur et la situation échappe à notre volonté ? Vers où nous tourner quand les choses semblent désespérées ?
La situation du prophète Habakuk échappait à sa volonté et le terrifiait. Le jugement à venir serait catastrophique [Habakuk 03.16-17]. Pourtant, plongé en plein chaos, Habakuk a choisi de vivre par la foi [02.04] et de se réjouir en Dieu [03.18]. Il n’a pas mis sa confiance et sa foi dans sa situation, ses capacités ou ses ressources, mais dans la bonté et la grandeur de Dieu. Cette confiance l’a d’ailleurs incité à déclarer : « L’Éternel, le Seigneur, est ma force ; il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et il me fait marcher sur mes lieux élevés » [Vers. 19].
Face à une situation éprouvante – la maladie, une crise familiale, des difficultés financières -, nous aussi n’avons qu’à mettre notre foi et notre confiance en Dieu. Quoi que nous devions affronter, ils là avec nous.
Karen Wolfe
LECTURE DU JOUR
Habakuk 03. 16-19
L’Éternel, le Seigneur, est ma force ;
il rend mes pieds semblables à ceux des biches.
[Vers. 19]
LA BIBLE en UN AN
Ésaïe - 25- 27



Commentaires