top of page

Notre Pain Quotidien

2025.08.01



ree


C’est ici la journée que l’Éternel

a faite : qu’elle soit pour nous

un sujet d’allégresse et de joie !

Psaume 118.24



L’espoir Nozomi


En 2011, un séisme de magnitude 9 et le tsunami qui en a résulté ont fauché près de 19 000 vies et détruit 230 000 foyers au nord-est de Tokio. Par la suite, on a mis sur pied le Projet Nozomi, mot japonais qui signifie « espoir » afin de procurer aux sinistrés un moyen de subsistance, une vie communautaire, la dignité et l’espoir en un Dieu généreux.


Les femmes Nozomi fouillent les décombres des maisons et des meubles afin d’y trouver des tessons de porcelaine, qu’elles poncent et montent en bijoux. Ces derniers sont vendus dans le monde entier, ce qui leur permet à la foi de gagner leur vie et de distribuer des symboles de leur foi en Christ.


À l’époque néotestamentaire, on avait pour coutume de cacher ses biens les plus précieux dans des vases d’argile sans intérêt. Paul indique d’ailleurs que le trésor de l’Évangile est contenu dans la fragilité humaine des disciples de Christ : des vases de terre [2 Corinthiens 04.07]. Il laisse entendre par là que le faible vase – et même parfois brisé – de notre vie peut en fait révéler la puissance de Dieu par contraste avec nos imperfections.


Si Dieu habite les morceaux imparfaits et brisés de notre vie, l’espoir empreint de guérison dont s’accompagne sa puissance est souvent plus visible aux yeux des autres. Oui, l’œuvre réparatrice qu’il opère dans notre cœur y laisse souvent les cicatrices des cassures. Reste que ces lignes retraçant notre apprentissage sont les gravures de notre être qui rendent les attributs de Dieu plus visibles aux yeux des autres.

Elisa  Morgan



LECTURE DU JOUR

 

2 Corinthiens 04.07-18

Nous protons ce trésor dans des vases de terre,

afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu,

et non pas à nous.

[Vers. 07]


LA BIBLE en UN AN

Esaïe -  07- 09

 
 
 

Commentaires


Retrouvez-nous le Dimanche à 9h45

  Accueil café à 9h15

ainsi que le dernier samedi du mois à 19h

Pas de culte le lendemain

Bleu_d%C3%83%C2%A9fonce_edited.png
Plan VC_edited.jpg

Eglise Protestante Vie Chrétienne 
Espace Le Phare
4, rue de la Paix
88100 Saint-Dié-des-Vosges
03 29 56 18 46

www.vie-chretienne.fr
vie-chretienne@sfr.fr


Pasteur Serge HERRBRECH

06 80 84 37 52

Adresse postale :
10, rue de la Grotte
88100 Saint-Dié-des-Vosges

© 2023

Tous droits réservés

Publications VieChrétienne

bottom of page