Notre Pain Quotidien
- PostMaster
- 27 févr.
- 2 min de lecture
2025.02.27

C’est ici la journée que l’Éternel
a faite : qu’elle soit pour nous
un sujet d’allégresse et de joie !
Psaume 118.24
L’anneau de l’invisibilité

e philosophe grec Platon (Vers 427 à 348 av. J.-C.) à découvert une façon imaginative d’éclairer le côté sombre du cœur humain. Il a raconté l’histoire d’un berger ayant découvert par hasard un anneau d’or que l’on avait profondément enfoui dans le sol. Un jour, un terrible tremblement de terre à ouvert un tombeau très ancien aménagé dans le flanc d’une montagne, révélant ainsi l’anneau à ce berger. Or, celui-ci a aussi découvert accidentellement que l’anneau concerné détenait le pouvoir magique d’accorder à la personne qui le portait de devenir invisible chaque fois qu’elle le désirait. En réfléchissant à l’invisibilité, Platon s’est demandé :
Si les gens n’avaient à se soucier ni de se faire prendre en flagrant délit ni de se punir , résisteraient-ils à la tentation de mal agir ?
Dans l’Évangile selon Jean, Jésus amène cette idée dans une autre direction. Connu à ce stade-ci comme le Bon Berger. Jésus parle du cœur qui reste sous le couvert des ténèbres afin de dissimuler ses agissements [Jean 03.19-20]. Le Seigneur n’attire pas l’attention sur notre désir de lui cacher des choses dans le but de nous condamner, mais plutôt dans l’intention de nous offrir le salut en lui [Vers. 17]. Étant le Berger de notre cœur, il amène à la lumière le pire de la nature humaine afin de ne nous montrer à quel point Dieu nous aime [Vers. 16].
Dans sa miséricorde, Dieu nous appelle à sortir de nos ténèbres et nous invite à le suivre dans la lumière.
Mart Dehaan
LECTURE DU JOUR La Bible en 1 an
Josué 01 - 03
Jean 03. 16 - 21
Car quiconque fait le mal hait la lumière
et ne vient point à la lumière, de peur
que ses œuvres ne soient dévoilées.
(Vers. 20)
Comments