REVUE DE PRESSE

Article de presse paru dans le journal "Réforme"

Bible et moto : des bikers chrétiens partagent l’évangile à travers leur passion

La moto est leur plaisir mais Jésus est leur vraie passion. Les bikers chrétiens se réunissent en quelques associations (nous en avons recensé cinq), en majorité protestantes, sur le sol français. Leur objectif premier? Partager l’Évangile.

Une Biker Bible gratuite

“La moto est un hobbie, un outil de travail. Nous portons aussi un blouson avec des patchs qui nous identifie comme chrétiens dans le milieu de la moto”, résume Nicolas Flamingo, qui fait partie de Christian Motorcyclists Association (CMA). CMA, créée aux États-Unis il y a 45 ans, est présente dans 35 pays dont la France, avec un groupe d’une dizaine de membres.

La Biker Bible permet aussi de partager sa foi. Ce Nouveau Testament en Français courant, enrichi de témoignages, est distribué gratuitement par plusieurs clubs. L’édition a été conçue en premier lieu pour les bikers chrétiens.

Le monde est leur mission

Ici, il n’est point question de territoires ou d’appartenances quasi claniques. Point question non plus de dévotion à une marque particulière de moto à l’exclusion des autres. Les bikers chrétiens apportent leur spécificité à ce milieu que ne précède pas une tendre réputation. Il est essentiel de le rappeler, pour le pasteur Serge Herrbrech, membre de The Way.

Le club, né à Mulhouse en 2002, est certainement l’un des plus grands en France avec une petite centaine de membres. Il organise des sorties, dont un ride tour ouvert à tous, visite les Églises pour prêcher et encourager les fidèles et participe à tous les événements possible, notamment à l’incontournable salon de la moto à Paris.

Foi, moto et liberté

Pour sûr, les voies de l’Évangile sont non conventionnelles! Donner une autre image de l’Église, inviter à porter un regard nouveau sur la foi et s’apercevoir qu’elle est loin d’être incompatible avec la liberté d’une virée à moto, tel est le but généralement poursuivi par les bikers chrétiens.

“Je roule en Harley avec un verset biblique écrit dessus et la Sainte Cène peinte sur le réservoir. C’est une façon de dire l’amour de Jésus rien qu’en étant garé sur le trottoir”, raconte Nicolas Flamingo. Cet ancien “gros biker à la peau tatouée”, comme il se décrit lui-même, annonce que “le royaume de Dieu est là pour changer les codes; on sort des images préconçues, comme Christ qui nous laisse toujours une deuxième chance”.

Un culte “spécial bikers”

“Se retrouver autour d’une bière et discuter aussi librement de sa foi que de moto, c’est ce qui fait la différence. On démystifie. C’est beau, et les gens sont interpellés par cette manière spontanée et vraie de partager notre foi”, conclut Serge Herrbrech.

L’Église protestante évangélique dont il est le pasteur, Vie chrétienne (Saint-Dié-des-Vosges), a accueilli, comme chaque année depuis 2003, un culte “spécial bikers” qui sera retransmis ce dimanche sur France 2, dans le cadre de Présence protestante.

Culte des motards, dimanche 29 septembre 2019, 10h-10h30, sur France 2.

Eglise Protestante Vie Chrétienne 
Espace Le Phare
4, rue de la Paix
88100 Saint-Dié-des-Vosges
03 29 56 18 46

www.vie-chretienne.fr
vie-chretienne@sfr.fr

 

Pasteur Serge HERRBRECH: 

06 80 84 37 52

Adresse postale :
10, rue de la Grotte
88100 Saint-Dié-des-Vosges

Heures de bureau

Nous sommes à votre disposition aux jours et heures suivantes :

Mardi & Jeudi : 10h00 à 17h00

Nos réunions

Dimanche :

Accueil café de 9h15 à 9h40

Culte à 9h45

 

Dernier samedi du mois :

culte à 19h

(pas de culte le dimanche qui suit)

 

Réunion de prières :

Mardi de 8h à 12h

Dimanche de 8h à 9h

 

Groupes de maison :

Mercredi & Jeudi (horaires à voir avec le responsable de votre groupe)

 

Soirée Célébration

              "Vivre dans l'Esprit"

 3ème vendredi du mois 19h30

 

Parcours Alpha :

Contactez le secrétariat de l'église, pour plus de renseignements

© EGLISE VIE CHRETIENNE