Prions pour grandir dans l'humilité

L’orgueil est une hydre à cent têtes qui empoisonne nos relations à tous les niveaux.


L'orgueil, comme l’a dit un philosophe Grec, est le mépris de tout, sauf de soi-même.


L'orgueil est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui.


Sa manifestation prend tellement de formes que les synonymes sont fort nombreux, en voici quelques-uns : amour-propre, fierté, dignité, ambition, arrogance, insolence, mépris, dédain, morgue, suffisance, supériorité, autosatisfaction, vanité, triomphalisme, fatuité… La liste n’est pas close !


C’est le péché originel par lequel Lucifer s’est révolté contre Dieu.


C’est en insufflant l’idée prétentieuse à Adam et Ève qu’ils seraient comme des dieux s’ils prenaient le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, que le péché est entré dans le monde.


L’orgueil est à l’origine de mille conflits familiaux au sein des familles et des couples. L’orgueil bloque le chemin de la réconciliation et du pardon. Il perturbe la communion fraternelle dans diverses communautés.


L’orgueil nous empêche d’avoir accès auprès du Seigneur, car il résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles (1 Pierre 5 :5).


Ce matin, nous ne voulons pas prier pour les autres, mais pour nous-mêmes, en ayant sous nos yeux l’exemple de ceux qui nous ont précédés et ont laisséce merveilleux témoignage d’humilité.


« Seigneur, je reconnais que j’ai besoin de ton aide pour grandir dans l’humilité. Brise en moi toute racine d’orgueil. Que par ton Esprit, je puisse te ressembler de plus en plus, toi qui étais doux et humble de cœur.


Seigneur, que je sache regarder tous les autres comme étant au-dessus de moi-même. Amen ! » 


Avec amour,


Paul Calzada

0 vue