Persévérez malgré tout !

Quand le Seigneur vit que Léa était moins aimée que Rachel, il la rendit féconde. Genèse 29.31

Léa, a été victime d’un mariage forcé. Son père usant de ruse, et au nom d’une tradition plus ou moins douteuse, oblige Jacob à la prendre pour épouse tout en permettant à celui-ci d’épouser aussi Rachel, la jeune sœur de Léa. Léa aime Jacob, mais Jacob préfère Rachel. Une rivalité va s’installer entre ces deux sœurs. Cette rivalité sera exacerbée par le fait que la mal-aimée a des enfants et que la préférée est stérile. Léa n’a jamais renoncé, elle a persévéré dans son objectif. Léa espère, après chaque enfantement, conquérir l’amour de Jacob. Le nom qu’elle donne à ses trois premiers fils témoignent de cette espérance.

  • À la naissance de Ruben, elle déclare : "Le Seigneur a vu mon humiliation ; maintenant mon mari m’aimera." (Genèse 29.32)

  • À la naissance de Siméon, elle dit : "Le Seigneur a su que je n’étais pas aimée, et il m’a donné un autre fils." (Genèse 29.33)

  • Et à la naissance de Lévi, elle proclame : "Cette fois-ci mon mari s’attachera à moi, car je lui ai donné trois fils." (Genèse 29.34)


Mais à chaque naissance, la déception est au rendez-vous, son mari continue à préférer Rachel. Combien il est difficile de s’impliquer émotionnellement, physiquement dans un projet, dans une activité, et ne pas être aimé(e), estimé(e), apprécié(e). Mais Léa n’a jamais renoncé, elle a persévéré dans son objectif, sans baisser les bras. Son exemple nous encourage à persévérer à continuer à aimer et servir, même si la reconnaissance n’est pas au rendez-vous. Mais, il est encore plus important de souligner que Léa va arrêter, à la naissance de Juda, son quatrième fils, de chercher à conquérir l’amour de Jacob. Elle sort de l’apitoiement sur soi, de ses frustrations, de son désir de mériter l’amour, et décide de louer le Seigneur, elle déclare : "Cette fois, le louerai le Seigneur." (Genèse 29.35)

Un conseil pour aujourd’hui Même si la reconnaissance des uns ou des autres n’est pas au rendez-vous, sortez de la frustration que cela génère et persévérez dans le service pour le Seigneur en louant son nom. Paul Calzada

5 vues

Eglise Protestante Vie Chrétienne 
Espace Le Phare
4, rue de la Paix
88100 Saint-Dié-des-Vosges
03 29 56 18 46

www.vie-chretienne.fr
vie-chretienne@sfr.fr

 

Pasteur Serge HERRBRECH: 

06 80 84 37 52

Adresse postale :
10, rue de la Grotte
88100 Saint-Dié-des-Vosges

Heures de bureau

Nous sommes à votre disposition aux jours et heures suivantes :

Mardi & Jeudi : 10h00 à 17h00

Nos réunions

Dimanche :

Accueil café de 9h15 à 9h40

Culte à 9h45

 

Dernier samedi du mois :

culte à 19h

(pas de culte le dimanche qui suit)

 

Réunion de prières :

Mardi de 8h à 12h

Dimanche de 8h à 9h

 

Groupes de maison :

Mercredi & Jeudi (horaires à voir avec le responsable de votre groupe)

 

Soirée Célébration

              "Vivre dans l'Esprit"

 3ème vendredi du mois 19h30

 

Parcours Alpha :

Contactez le secrétariat de l'église, pour plus de renseignements

© 2019 - 2020

Tous droits réservés

Publication VieChrétienne