top of page

N'aimez pas en paroles seulement

N’aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours ; faisons preuve d’un véritable amour qui se manifeste par des actes. 1 Jean 3.18

En juillet 2022, nous avons fêté nos 57 ans de mariage avec mon épouse. Depuis toutes ces années, j’ai pris l’habitude de lui dire des milliers de fois "Je t’aime". Mais si mon amour pour elle se réduisait à toutes ces paroles, il y a longtemps qu’elle m’aurait dit : "C’est bien joli tout ce que tu dis, mais où sont les actes qui accompagnent ces discours enflammés ?" Et elle aurait raison.

Heureusement, des milliers de gestes quotidiens ont accompagné mes paroles. L’amour doit se traduire par des actes.

Ce qui est vrai au sein du couple l’est également pour toutes nos relations familiales, sociales, ecclésiales et dans notre relation avec Dieu. Chanter les louanges de Dieu sans aucun acte démontrant mon amour pour lui est une attitude religieuse vide de sens.

C’est ce qu’a compris un jour le comte de Zinzendorf, né en 1700 dans l’opulence d’une famille noble. Lors de la visite d’un musée, ses yeux tombèrent sur un tableau : “Voici l’homme” de Domenico Fetti, qui représente Christ souffrant sous la couronne d’épines. Il y avait une inscription sous le tableau : "Tout ceci, je l’ai fait pour toi. Et toi, que fais-tu pour moi ?" Le regard de Jésus, tellement rempli d’amour, bouleversa le comte. Il comprit alors que son amour pour Dieu devait se concrétiser par un acte fort. Il décida de fonder une société missionnaire en y consacrant tous ses biens.

Aimer, c’est servir, donner de son temps, de son énergie, de ses biens. La veuve qui donna ses deux petites pièces démontra par son geste qu’elle aimait vraiment le Seigneur. N’oubliez pas de joindre les actes aux paroles quand il est question d’amour.


Paul Calzada

10 vues

Posts récents

Voir tout