Mettez votre volonté en action !

Lorsque nous sommes devenus chrétiens, nous avons d'abord cru à Sa parole et nous avons fait ce pas de foi vers le Seigneur ; ce faisant nous avons mis notre volonté en action pour nous emparer du Salut qu’il nous offre. Car connaître le plan du salut est une chose, mais l’accepter c’est encore mieux. Vivre par la suite une vie chrétienne reste une affaire de volonté, de conviction, de foi.

Le but du plan de Dieu étant d’amener les gens à la repentance et au Salut, il faut toucher l’homme dans son coeur, mais aussi dans sa volonté. C’est pour cela que nous demandons à Dieu de créer en nous, et en ceux pour qui nous prions, le vouloir et le faire ; vouloir vient de volonté, et une fois que nous avons connaissance du plan de salut de Dieu pour nous, nous avons une décision à prendre !

“Veux-tu aller avec cet homme ?” a t-on demandé un jour à Rebecca. Elle a répondu “j’irai !”. Elle n’avait jamais vu Isaac et ne pouvait avoir de sentiments pour lui, ni savoir comment serait sa vie avec cet homme, mais elle sentait que c’était le plan de Dieu pour sa vie et elle a mis sa volonté en action.

Et c’est aussi la volonté de Dieu aujourd’hui que tu sois sauvé par le sacrifice et le sang de Christ ; aussi mets ta volonté en action !

Jacob, quand il a entendu que Joseph était vivant en Egypte a dit “ Joseph, mon fils vit encore. J’irai et je le verrai avant que je meure”.

Le fils prodigue qui mangeait à l’écuelle des porcs rentra en lui-même, fit un constat amer et pris la décision de rentrer chez lui. “Je me lèverai et j’irai vers la maison de mon père.”

Les personnes doivent être touchées jusque dans leur volonté, sinon ce ne seront pas des conversions à 180 °. La volonté fait partie de l’âme, qui comprend aussi l’intelligence et l’émotion. Il est certain que notre intelligence doit fonctionner, il faut que certaines choses soient comprises, mais si un message ne touche que notre émotion, ce ne sera pas suffisant ! Ça donnera des conversions à 90° ou 120° ; Ce que le Seigneur nous demande c’est un demi-tour complet ! 180°, une coupure nette, radicale ; une séparation d’avec les ténèbres. Je laisse de côté le monde et ses convoitises et je me tourne vers Christ !

Nous pouvons aussi considérer le cas cette femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans dans Marc 5:25. Mais elle a entendu parler de Jésus, des miracles qu’il faisait. Elle a pris la décision de faire un demi tour complet pour aller rencontrer celui qui allait la guérir. Elle a laissé le monde derrière elle, ce monde qui ne lui apportait rien. “J’irai vers Jésus et je toucherai juste son vêtement” ; elle a fait fonctionner son intelligence mais surtout sa volonté.

Nous également, nous avons des décisions à prendre ; savoir que Jésus est le Sauveur du monde ne suffit pas ; il nous demande de tourner le dos au monde et de venir à lui ; de nous séparer des ténèbres !

Romains 10:14 : “comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Ce dont l’Église a besoin, c’est de personnes qui prêchent, qui annoncent, qui proclament haut et fort la Parole de Dieu.

Paul ne prêchait pas l’Évangile d’une façon légère, d’un air détaché ou juste pour, comme on dit, partager la parole. Non, il y mettait tout son coeur, toute son énergie, la pression sanguine montait, son visage rougissait, il ne tenait pas en place, il sautait, convaincu lui-même et convaincant les autres ; il avait la crainte de Dieu. Le roi Agrippa lui dira : “Paul, tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien” mais il n’a pas fait le pas, sa volonté n’a pas suivi !

A la Pentecôte, les hommes diront à Pierre : “tu nous a touchés au plus profond de nous-mêmes, tu nous a transpercé le coeur, que devons-nous faire à présent ?” Pierre avait touché en plein dans le mille ! Ils étaient convaincus et reconnaissaient que ça ne suffisait pas !

On peut connaître la parole de Dieu sur le bout des ongles, être convaincu qu’elle est la vérité mais rester perdu si nous ne mettons pas notre volonté en action et ne nous emparons pas de la grâce de Dieu.

Ma prière pour vous :

“Repentez-vous et mettez votre confiance dans le Seigneur Jésus et non dans votre religion ou en l’homme. Mettez votre volonté en action, approchez-vous de Lui !”

Francis


0 vue