2024.05.22
Comme des courants d'eau dans le désert.
Psaume Chap. 77 Vers. 06
06 Je me rappelle mon cantique
pendant la nuit.
J'ai lu quelque part l'histoire d'un petit oiseau qui ne chante jamais la mélodie que son maître désire entendre quand sa cage est inondée de lumière.
Il apprend une note par ci, une mesure pas là, mais jamais un chant entier, tant que sa cage n'est pas recouverte et à l'abri de la lumière du soleil.
James Creelman partit un jour à la recherche de la reine Nathalie de Serbie exilée dans les Balkans. Voici ce qu'il dit à propos de son voyage, dans l'une de ses lettres :
"Au cours de cette mémorable aventure, j'appris que l'approvisionnement mondial en essence de rose provenait des montagnes balkaniques.
Le sujet qui capta incontestablement le plus mon attention était que les roses devaient être cueillies pendant les heures les plus sombres de la nuit, les ramasseurs accomplissant leur tâche entre une heure et deux heures du matin.
J'avais tout d'abord cru qu'il s'agissait là d'une pratique liée à la superstition à la tradition, mais en faisant quelques recherches, je me suis aperçu que les tests scientifiques avaient prouvé que 40% du parfum des roses disparaissaient à la lumière du jour."
Et c'est aussi un fait réel et indiscutable de l'existence et de la culture humaines que c'est au cours des jours les plus sombres que le caractère de l'être humain se fortifie le plus.
Comments