top of page

LE VOYAGE DE LA FOI

Maintenant que nous avons reçu la foi du cœur pour être sauvé, comme Jude l’a dit dans son épître, nous devons combattre pour la garder :

Comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter À COMBATTRE POUR LA FOIqui a été transmise aux saints une fois pour toutes - Jude verset 3.

POURQUOI COMBATTRE POUR LA FOI ?

Parce que nous avons un ennemi, le diable, qui va attaquer notre foi. Habituellement, il ne perd pas de temps pour attaquer celui ou celle qui vient tout juste d’accepter le Seigneur.

Alors, attendez-vous à des attaques venant de cet ennemi : Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera - I Pierre 5, 8.

C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or ( qui cependant est éprouvé par le feu ), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra - I Pierre 1, 6 et 7.

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire. Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance - Jean 10, 10.

Le diable attaque par des épreuves, des tribulations, des persécutions et ses armes favorites sont :

1. LE DOUTE

2. LA CONDAMNATION

Son seul but : QUE NOUS ABANDONNIONS NOTRE FOI.

Nous devons donc tenir ferme et ne pas abandonner notre foi. Sinon, il ne nous restera plus rien, car LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI.

De toute façon, comme l’apôtre Pierre a dit : À QUI IRIONS-NOUS ? TU AS LES PAROLES DE LA VIE ÉTERNELLE - Jean 6, 68.

Tout fonctionne par la foi. Nous sommes sauvés par la foi, baptisés du Saint-Esprit par la foi, guéris par la foi, délivrés par la foi et nous recevons toutes les promesses de Dieu par la foi.

Nous devons donc combattre pour garder cette foi que nous avons reçue à la nouvelle naissance. C’est particulièrement vrai à notre époque de la fin.

Dans les milieux évangéliques, tout le monde sait que nous vivons dans les derniers jours. L’apôtre Paul nous avait prévenus dans 2 Timothée 3, 1 en disant qu’à la fin, il y aurait des temps difficiles pour la foi et que même quelques-uns abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons - I Timothée 4, 1.

Il ajoute dans I Timothée 6, 12 :

Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle à laquelle tu as été appelé et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.

Parlant de sa propre expérience, l’apôtre Paul ajoute dans 2 Timothée 4, 7 :

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, J’AI GARDÉ LA FOI. Désormais, la couronne de justice m’est réservée.

Certainement que l’apôtre Paul aurait pu mentionner les nombreux exploits qu’il avait accomplis au cours de son ministère. Cependant, le témoignage qu’il donne à la fin de sa vie c’est d’avoir gardé la foi !

MARIO MASSICOTTE

13 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page