Dieu nous aime gratuitement

Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence… et tu dois aimer ton prochain comme toi-même. Matthieu 22.37-39

Jésus nous dit que ces deux commandements résument tout l’enseignement de la loi de Moïse et des prophètes.

Lorsque nous recevons l’amour de Dieu, cela ne peut que nous conduire à aimer notre prochain. Si c'est difficile pour nous, c’est que nous n’avons pas accueilli véritablement l’amour de Dieu. La parabole du serviteur impitoyable, dans Matthieu 18.23-35, nous aide à comprendre cela.

Cette histoire commence par le fait que le roi (image de Dieu), par amour envers son serviteur, lui remet sa dette. Cet homme se prosterne, il s’humilie, et s’engage à tout payer alors même que sa dette venait d'être annulée. Que se passe-t-il dans le cœur de cet homme ? On lui fait grâce, mais dans son cœur il ne reçoit pas un tel amour gratuit, pourquoi ?

Parce qu’il veut payer. Or, pour recevoir l’amour gratuit de Dieu, il est essentiel de ne pas chercher à le gagner, le mériter, le payer. Dieu ne nous aime pas en fonction de nos mérites, de nos bonnes œuvres, mais il nous aime gratuitement.

Vous remarquerez, qu’en voulant payer au lieu d’accepter l’amour inconditionnel de son maître, cet homme va se comporter d’une manière dure, violente et sans miséricorde à l’égard de son compagnon. S’il avait su accepter humblement l’amour que lui offrait son maître, il aurait eu une attitude différente. Recevez simplement aujourd’hui l’amour du Maître.

Paul Calzada

20 vues

Posts récents

Voir tout