Comment voyez-vous Dieu ?
Le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Matthieu 18.23
Cette parabole nous montre deux aspects importants de la personnalité de Dieu : d’une part, il demande des comptes car il est juste ; d’autre part, il efface la dette car il est miséricordieux, il aime. Comment ce serviteur voit-il son maître ? Il le perçoit comme quelqu’un qui demande des comptes. Il ne voit que cet aspect, oubliant que son maître l’aime au point d’effacer sa dette.
Certains chrétiens voient Dieu comme un père fouettard, sévère, un juge impitoyable, qui demande des comptes et ne pardonne que si on le mérite. Il est très important de savoir comment nous voyons Dieu, car cette vision va nous aider à recevoir son amour.
Certains, lorsqu’on leur dit que Dieu est un Père qui les aime, ont du mal à saisir cela car ils ont une image négative de leur père terrestre. Leur perception de Dieu est déformée par l’histoire dramatique de leur vie. Nous construisons alors une image de ce qu’il semble être et non de comment la Bible le dépeint.
Lorsque les Israélites étaient dans le désert, au pied du mont Sinaï, ils se sont fait un Dieu selon l’image qu’ils en avaient eue en Égypte. Leur perception de Dieu était façonnée par leur histoire vécue.
Quelle perception de Dieu avez-vous ? Celui qui est violent et dur comme votre père l’a peut-être été ? Celui qui envoie la maladie, qui envoie la souffrance pour punir ? Une mauvaise perception de Dieu vous empêchera de recevoir son amour.