Aimer Dieu de tout son coeur !

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. Matthieu 22.37

Jésus établit un lien très important entre la nécessité d’aimer Dieu et le siège de nos pensées. Notre pensée est le siège où se déterminent nos actions. L’amour que Dieu attend de nous est un amour bien pensé, mûrement réfléchi, entièrement responsable. Ce n’est pas un coup de foudre sans lendemain mais un amour qui nous engage, tout en connaissant le prix à payer.

En effet le véritable amour, tel que Jésus l’a démontré pour nous, est le don de soi et l’acceptation de la croix. Un amour qui, tout en connaissant le prix à payer, se donne avec joie.

Aimer Dieu de toute notre pensée, c’est l’aimer en ayant pleinement mesuré le prix de l’engagement mais aussi, en étant tout à fait conscient de nos limites, de ce qui pourrait nous décourager.

Un amour bien pensé se gardera de dire avec suffisance, comme le fit Pierre : "Même s’il me fallait mourir avec toi, je ne te renierai pas." (Matthieu 26.35) Or dans les heures qui suivirent il renia Jésus. C’est sur ce point que Jésus va le sonder après la résurrection : Pierre, "m’aimes-tu ?" (Jean 21.15-17)

Aimer Dieu de toute notre pensée c’est avoir notre esprit entièrement tourné vers lui. Si un jour vous avez été amoureux, vous avez dû expérimenter cela. L’être aimé ne faisait-il pas l’objet de toutes vos pensées ? Certainement qu’il en a été ainsi. De même, lorsque l’amour que nous éprouvons pour Dieu est profond, fort, enchanteur, il envahit la totalité de notre être.

Lorsque l'amour que nous avons pour Dieu remplit nos pensées, cela se traduit par un engagement joyeux, par une participation heureuse à la vie de notre communauté, par des choix de vie où nous recherchons en premier ce qui lui est agréable.



Paul Calzada

20 vues

Posts récents

Voir tout