top of page

Être des témoins

Dernière mise à jour : 14 août

“Nous vous annonçons la vie éternelle”  Lire 1 Jean 1.1/4

Quel belle proclamation ! Nous voyons là Jean et ceux qui ont été les témoins de ces évènements annoncer fidèlement tout ce qu’ils ont vu et entendu, et ils nous annoncent la vie éternelle. Car il est impensable que quelqu’un qui a accueilli l’Évangile et Christ dans son coeur ne devienne pas à son tour quelqu’un qui proclame et annonce. C’est ce qu’on appelle le témoignage, que ce soit au niveau de l’Évangile ou de ce que Jésus a fait dans notre vie, le témoignage doit devenir la priorité du chrétien. (2 Cor. 5:20)


C’est ce que nous ordonne Jésus dans Actes 1:8 “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.”

Après m’être entretenu avec une personne, je me pose toujours la question, à savoir si j’ai été pour elle d’un bon témoignage ; ai-je été d’une bonne odeur de Christ pour elle ; ai-je donné le meilleur de moi-même ou aurais-je pu mieux faire ? Car Paul nous demande d’insister en toute occasion bonne ou mauvaise. Je pars du principe qu’on devrait toujours se remettre en cause car c’est une bonne façon de s’améliorer et d’avancer avec le Seigneur. Aurais-je pu mieux faire ? C’est la question qui me taquine souvent car on ne peut pas rembobiner et recommencer ; il faut donc d’emblée faire le maximum, et ne pas vouloir remettre un complément d’information à plus tard, car on ne sait pas si on reverra ou non cette personne.

Le Seigneur Jésus attend de nous que nous soyons de bons témoins ; or un témoin est par définition une personne qui a été témoin d’un évènement, qui a vécu ou entendu des choses ; il doit être le reflet de son maître. Ne pensons pas que nous devons être parfait pour témoigner, on risquerait d’attendre encore longtemps.

Être témoin, c'est tout simplement proclamer l'Évangile et raconter ce que Christ a fait dans notre vie ; savoir défendre et expliquer ce que l'on croit simplement car nous sommes confrontés à des personnes qui n'ont souvent aucune notion de ce qu'est la Bible et Christ, ou qui en ont une conception erronée. Bien souvent, c’est plutôt de la religion dont elles ne veulent pas entendre parler car elle les a déçus. Nous avons besoin de comprendre où en sont ces personnes afin de pouvoir cheminer avec elles et leur montrer que leur manière de croire ou de penser est incohérente,et leur raconter aussi qu’avant d’être chrétien, nous en étions au même point qu’eux ; elles ont besoin de pouvoir s’identifier à nous avant notre conversion.

La meilleure façon de faciliter de tels échanges est de ne pas chercher, à tout prix, à paraître parfait, montrons de l’humilité. Car si nous avons aujourd’hui des certitudes, si nous discernons mieux le bien et le mal, si nous avons la capacité de vivre une vie morale, il serait bon de nous souvenir qu’il n’en a pas toujours été ainsi : qu’avant de rencontrer le Seigneur (et même depuis !) nous avons nous aussi tâtonné, nous nous sommes écartés du droit chemin ou parfois engagés pour des idées contraires à la Parole de Dieu. Voilà ce qu’il nous faut reconnaître devant nos interlocuteurs ! Ils ont besoin de savoir que nous sommes, comme eux, des êtres recouverts de peau, assaillis de doutes, avec des hauts et des bas, mais que le Seigneur a sauvés et transformés peu à peu.

Ma prière :

Seigneur, donne-moi l’humilité de reconnaître que je n’ai pas toujours été à la hauteur de tes attentes mais que, par ta grâce, tu me transformes de gloire en gloire à ton image. Fortifie-moi dans la foi et le témoignage afin d’être un bon disciple et un bon et fidèle serviteur. Amen !

Francis

69 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page